La co-créativité
Créer demande un créateur, des co-créateurs, un processus de création et un contexte environnemental dans lequel il peut se déployer (Lubart and Thornhill-Miller, 2019).
- Le créateur: Du créateur émerge l’idée créative. Celle-ci est conditionnée par des facteurs exterieurs (par un espace-temps, un contexte sociétal, culturel...) , et des facteurs intérieurs (une histoire de vie, une sensibilité, des goûts esthétiques...). Même si l'idée créative peut sembler personnelle, elle est, en réalité, conditionnée par les autres. Que ce soit par inspiration ou mimétisme de l'autre ou au contraire par opposition, nous créons par rapport à l’autre. L’activité créative naît des liens entre un individu et d'autres êtres humains (Fischer et al., 2005) (John-Steiner 2000).
- La collaboration: Créer peut se faire en collaboration (Glaveanu et al., 2021). Ici, il y a un créateur d'où émerge l'idée créative et des collaborateurs qui aideront à la réalisation de l'idée créative (partages d’idées, compétences techniques...). En général, ces efforts collaboratifs permettent de résoudre les problèmes, les approches interdisciplinaires, réunissant des experts aux compétences diverses, étant plus efficientes, que celles ne s'appuyant que sur les efforts individuels (Aragon, Cecilia R., and Alison Williams, 2011).
- La co-créativité: La notion de co-créativité va encore plus loin. Elle implique une prise de décision participative, dans le processus même de création. Les thèmes ou des idées sont proposés par les individus puis discutés et explorés en groupe afin d'identifier les éléments significatifs. Il n'y a donc plus un créateur mais des créateurs, où ce qui est finalement retenu est le fruit d'un long processus de négociation et de recherche (Leyland et al., 2024; Rosen and Holmes, 2022; Zeilig et al., 2019).
Dans la compagnie d'Un Côté A l'Autre, la notion du groupe est essentielle. Le groupe est vu à la fois comme un ensemble, mais aussi comme le fruit de plusieurs individus singuliers. Un des enjeux majeurs est donc de trouver l'équilibre entre une expressivité commune, mais aussi des expressivités individuelles. Dans nos recherches, nous utilisons la collaboration et la co-créativité en alternance, et variablement selon les projets et les contextes.
Créez votre propre site internet avec Webador