
La compagnie
L’émergence de la compagnie d’Un Côté A l’Autre, vient d’un désir profond de m’exprimer et de partager ma réalité de psychiatre. Que faire de tous ces vécus, parfois douloureux, liés à mon métier ? Comment en parler avec délicatesse et sans heurter ?
La créativité et l’expressivité sont pour moi de puissants moyens de transformation. A partir d’une rencontre, d’une situation, d’une émotion, je crée. Un texte, une mélodie, un mouvement. Et je l’offre à un public.
Cette démarche m’a amené à explorer l’écriture, le mouvement, la musicalité, à les mettre en forme, à les faire se rencontrer. Différents artistes, danseurs, musiciens, comédiens me rejoignent régulièrement pour explorer des idées et performer devant des publics variés.
La démarche a aussi pour intérêt de venir questionner nos pratiques médicales, de libérer la parole, d’ouvrir des espaces d’échanges, de rencontres. Ainsi les performances autobiographiques s’adressent à la fois à un public de connaisseurs ( qu’il soit professionnel ou bénéficiaire de la psychiatrie) et à un public tout venant.
Aujourd’hui, la compagnie a aussi à cœur de partager et de développer cette démarche à des soignants et des patients issus du monde de la psychiatrie. « Qu’aimerais-je partager de moi ? », « comment aimerais-je le partager ? » « A qui aimerais-je le partager ? ».
Des projets d’études scientifiques pour évaluer la pertinence et l’impact d’une telle approche auprès de soignants et de patients sot en cours. de réflexion.
Résidence le Lanbrokin, mars 2025
Le travail de création
L’écriture
« Qu’aimerais-je dire de moi ? »
A partir de l’écoute intime, favorisée par des espaces de parole et d’écoute empathique et par la mise en mouvement du corps, les participants sont invités à une mise en écriture spontanée de leur intériorité. Libres dans leurs formes et leurs longueurs, les textes serviront de base à la création scénique.
La musique vivante
« Quelle ambiance musicale pour souligner mon propos ? »
Il est proposé à chacun de choisir une musicalité accompagnant son texte (instruments, ambiance…) . Les musiciens présents se mettront au service des propositions. A la fois écrite et improvisée, cette musique vivante renforce l’intensité de la création et requiert une écoute subtile et permanente entre les artistes au plateau et les musiciens.
Le mouvement dansé
« Que donner à voir sur scène ? »
Chaque participant émet des idées de mise en scène pour souligner son message. Il peut ainsi proposer aux autres membres du groupe de se mettre au service de sa propre création, il peut aussi se saisir des propositions des autres participants. Les mouvements proposés sont simples et accessibles à tous, et comprennent des déplacements, des immobilités et l’utilisation de tissus comme objets chorégraphiques transitionnels.
La théâtralité
« Comment dire ce que je veux dire ? »
Un travail autour du mot est proposé. Prendre conscience de sa propre voix, écouter la musicalité de son texte, son rythme, sa mélodie, mettre en lumière les mots-clés… Il ne s’agit pas seulement de réciter un texte mais de le vivre, de l’incarner dans l’espace scénique, de l’offrir à un public.
La performance
Transformer les récits intimes en performances scéniques. Il s'agit d'être capable de passer d'une posture d'une personne en souffrance, non-professionnelle de la scène, à la posture d'un artiste sur scène. Ce changement de posture est une des clés majeures qui permet de prendre du recul avec sa propre histoire, de se décaler de la charge émotionnelle parfois intense, associée à l'expérience contée, afin de pouvoir l'offrir à un public.
Jouer devant un public donne une portée significative au travail de création. Le spectateur devient alors le témoin du spectacle, le dépositaire de l'histoire qui se raconte et du travail effectué. Le spectateur peut lui-même entrer en résonnance avec ce qui se joue au plateau, en rapport avec sa propre histoire, et donc bénéficier de l'aspect "thérapeutique" du travail de création.
Créations passées
Décembre 2025 : Performance autobiographique à la maison perchée, Paris.
Novembre 2025 : Résidence de création avec des patients de la clinique les Flamboyants, avec restitution publique. La Réunion
Septembre 2025 : Résidence de création avec de personnel de la clinique les Flamboyants, Spectacle au Teat Plein Air, La Réunion.
Juin 2025 : Résidence de création sur le projet personnel le Hangar, La Réunion. Sortie de résidence et bord plateau
Mars 2025 : Résidence de création sur le projet personnel, au Théâtre le Lanbrokin, La Réunion. Sortie de résidence et bord plateau.
Art et soin
Mars 2026 : Présentation du projet à la journée annuelle de l’ordre national des médecins
Janvier 2026 : Présentation du projet au Congrès de psychiatrie de l’Encéphale
Décembre 2025 : Intégration au groupe de réflexion clinique « art thérapie et santé », région PACA
Novembre 2025 : Interview chaine « psy du soleil »
Mai 2025 : Table ronde, art et Santé, la Réunion
Créez votre propre site internet avec Webador