La distance esthétique
La distance esthétique est une notion-clé de l'ATP qui désigne un état dynamique où les personnes en création trouvent un équilibre entre identification à leur travail de création et séparation de ce travail (Landy, 1996).
Grâce à cette distance esthétique, les personnes s'identifient suffisamment à leur travail dramatique, pour en être proches émotionnellement, tout en étant suffisamment éloignés de celui-ci pour prendre du recul, observer et y réfléchir cognitivement. Plus précisément, les personnes jouent simultanément les rôles de participant et d'observateur, et passent avec fluidité d'un rôle à l'autre (Orkibi et al., 2025). C'est à ce stade, que la réflexion intérieure, le changement et l'intégration peuvent se produire (Gopalakrishna and Rao, 2017).
De plus, la dimension esthétique de la création est considérée comme un moyen de créer un lien entre l'expérience vécue par le performeur et celle du spectateur, d'une manière qui peut être qualifiée de guérissante pour les deux (Sajnani, 2016). Sajnani suggère que l'esthétique favorise la création d'un monde partagé dans lequel les expériences des spectateurs « résonnent » (Sajnani, 2016, p. 87) avec celles de l'interprète.
L'esthétique recèle donc des possibilités de transformation tant pour l'interprète que pour le spectateur.
Emunah (2015) soutient que le lien entre l’interprète et le public, et par conséquent la capacité d’identification et de transformation, est fonction de la distance esthétique réalisée grâce à la performance.
Créez votre propre site internet avec Webador