Les pré-requis au travail de création
Le travail de création doit remplir des conditions indispensables à sa réalisation. En voici trois indispensables.
1- Créer un espace sécure favorisant l’expressivité authentique :
Il s’agit de créer un espace-temps, basé sur l’écoute bienveillante et l’empathie, pour permettre à chacun de reconnaitre et d'exprimer ses émotions et ressentis de façon libre et sécurisée. La confidentialité, le respect, la liberté en sont quelques aspects indispensables (Meekums et al., 2015). Chaque personne est accueillie par une personne bienveillante (l'art-thérapeute), qui a aménagé un environnement sûr et esthétique propice à l'exploration.
2- La création de l’espace scénique :
La scène théâtrale est un espace transitionnel sécure qui favorise le processus de création (Meekums et al., 2015).. C’est un lieu symbolique dans lequel peut s’exprimer la créativité, un espace différent de celui de la vie quotidienne. C’est aussi un espace physique, concret, doté d’une spatialité, qui peut être explorée, et qui est objectivée par un marquage au sol. Ainsi, on entre et on sort de l’espace scénique.
3- Le rôle de l’accompagnant
L’accompagnant d’un projet de création basé sur l'ATP, doit être capable d’endosser différents rôles. Il passe alternativement du rôle de thérapeute, qui accueille la parole, la souffrance, les émotions... à celui de directeur artistique (Gopalakrishna and Rao, 2017) qui dirige l'espect artistique et scénique du travail. Ainsi, il doit savoir se positionner, comme régulateur émotionnel au sein du groupe lorsque nécessaire, mais aussi aider à développer le regard artistique et la créativité.
L'art thérapie vue sous le prisme de la psychanalyse et de l'attachement
Certains auteurs stipulent que la relation triangulaire entre l'art-thérapeute, le processus artistique et le produit artistique favorise un attachement sécurisant d'une manière unique qui imite les relations primaires (Czamanski-Cohen and Weihs, 2016). Les art-thérapeutes observent, se rendant disponibles en tant que figures d'attachement. Ils sont semblables à une mère suffisamment bonne, fournissant une base sûre à un tout-petit pour qu'il puisse revenir lorsqu'il part explorer son environnement (Bowlby, 1988). Les matériaux artistiques proposés peuvent être perçus métaphoriquement comme une matière nourricière ; et la salle d'art-thérapie peut être vécue comme l'utérus originel(Moon, 2011).
Lorsque la création artistique se produit en présence d'une figure d'attachement, les patients ont l'opportunité de résoudre les problèmes d'attachement qui peuvent émerger de la relation avec le thérapeute, les matériaux artistiques, le processus de création et l'œuvre finale. Ce travail peut se poursuivre si le patient continue à créer après la fin de la thérapie (Czamanski-Cohen and Weihs, 2016).
Créez votre propre site internet avec Webador