The bodymind modèle

 

 

       De nouvelles études commencent à objectiver des liens entre le corps et l'esprit (Chan et al., 2002; Le Rhun et al., 2023; Littrell, 2008; Moncayo and Moncayo, 2014). Ces recherches sont toutefois encore récentes et peu nombreuses.

Dans leur article "The bodymind model: A platform for studying the mechanisms of change induced by art therapy", Czamanski et al proposent un modèle incluant corps et esprit appliqués à l'art thérapie, qu'ils nomment bodymind model. 

Cette approche est particulièrement pertinente puisque, la création artistique est une expérience profondément sensorielle. L'activation des sens et le mouvement sont inhérents à la création artistique, ainsi que la physicalité engendrée par contact avec d'éventuels matériaux artistiques. Parallèlement, le travail avec les matériaux artistiques est une expérience qui déclenche souvent l'activation d'émotions (Haeyen and Noorthoorn, 2021). Ainsi, l'art-thérapie sollicite à la fois le corps et l'esprit.

La création artistique offre la possibilité de prendre conscience de ses sensations corporelles, de les traduire en émotions et de pouvoir les exprimer artistiquement ou verbalement. Expliquons.

Dans l'espace d'art thérapie, la personne est invitée à se connecter à son intériorité. Ainsi, elle peut prendre conscience de sensations physiques jusque là inconnues. Ces sensations peuvent être la manifestation corporelle d'émotions inconscientes. C'est ce que l'on nomme les représentations émotionnelles implicites. Celles-ci s'inscrivent de façon automatique dans le fonctionnement de l'individu, sans réflexion ni métacognition.

Le travail d'art-thérapie permet à la personne d'exprimer l'émotion reconnue, soit sous forme artistique, soit sous forme verbale. L'expression consciente de l'émotion est ce que l'on nomme la représentation émotionnelle explicite. 

La capacité à verbaliser les émotions requiert donc de reconnaître une sensation comme une émotion, puis de la traduire sous une forme symbolique, par exemple en images ou en mots. Ainsi, la création artistique constitue une excellente opportunité de développement personnel grâce à la traduction de la matière émotionnelle implicite (les sensations corporelles) en représentations explicites.

La possibilité d'extérioriser du matériel émotionnel et cognitif sous une forme concrète, puis de prendre le temps de s'engager dans un processus de réflexion, offre l'opportunité à la fois de prendre du recul et de construire du sens sur l'expérience vécue.