La danse mouvement thérapie

 

La danse mouvement thérapie (DMT) est une thérapie qui émerge dans les années 1940, aux Etats-Unis. Elle est aujourd'hui définie comme :« l’utilisation psychothérapeutique du mouvement pour favoriser l’intégration émotionnelle, sociale, cognitive et physique de l’individu, dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être ». Il s'agit le plus souvent de danses libres et créatives, non chorégraphiées, traditionnellement en groupe, où l'accent est mis sur l'écoute corporelle et émotionnelle, et la bienveillance.

 

1- La relation à soi

Dans la DMT, il ne s'agit ni de chorégraphie ni de recherche esthétique. Il n'y a pas de miroir dans l'espace de danse. Il s'agit avant tout d'oser la liberté de mouvement spontanée à partir des sensations et émotions en présence. Les mouvements lents et les yeux fermés sont privilégiés, pour une meilleure conscience de soi. Cette conscience du mouvement permet une meilleure introspection corporelle et sensorielle, et renforce la régulation émotionnelle  et la cognition.  (Olenina et al., 2019). 

A travers l'introspection, la DMT offre un accès direct à des souvenirs corporels, inaccessibles consciemment mais qui influencent notre perception de nous-mêmes et du monde. Elle permet d'explorer ces souvenirs dans un espace sécure, pour permettre la formation de nouvelles associations favorisant la guérison (Laird et al 2021).

 

2- L'importance du groupe.

Le groupe se déploie dans un espace bienveillant et soutenant l'expressivité de chaque individu. Des danses individuelles ou à plusieurs peuvent prendre forme spontanément et librement. La danse en groupe met en jeu la relation à l'autre en la confiance en soi. Via les mouvements ryhtmiquement synchronisés, la cohésion sociale du groupe est rendue possible, augmentant le sentiment de connexion émotionnelle et diminuant le sentiment d'isolement (Meekums et al., 2015). Certains des effets spécifiques de la DMT peuvent être attribués à l'utilisation de la communication non verbale et de l'empathie kinesthésique (corporelle), via l'activation des neurones miroirs (Laird et al, 2021).

A travers l'introspection, la DMT offre un accès direct à des souvenirs corporels, inaccessibles consciemment mais qui influencent notre perception de nous-mêmes et du monde. Elle permet d'explorer ces souvenirs dans un espace sécure, pour permettre la formation de nouvelles associations favorisant la guérison (Koch et al, 2019). 

 

3- Les impacts

Des recherches de plus en plus nombreuses suggèrent que les personnes qui dansent régulièrement peuvent améliorer leurs fonctions cognitives et leur mémoire (Bek 2020), contrer le déclin cognitif (Chen 2020), et avoir un impact positif sur la neuroplasticité, la dépression et la qualité de vie (Wu 2021).

De plus, la créativité et le travail sur le mouvement improvisé permettraient de aussi développer de nouvelles façons d'être au monde, de nouvelles relations à soi et aux autres (Karkou 2006) ; conduisant potentiellement à une vie émotionnelle et sociale plus épanouissante.

 

 

La Cie d'Un Côté A l'Autre s'engage dans une recherche créative où la place du corps est centrale. A travers différents exercices d'échauffement, de mouvements lents et sensibles, les participants sont invités à une écoute subtile de leur monde intérieur, entre sensations corporelles et émotionnelles.  C'est à partir de cette reliance profonde à soi que l'expressivité authentique pourra se déployer.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador