Créativité et régulation émotionnelle
On ne retrouve pas de littérature spécifique incluant la performance autobiographique thérapeutique (ATP) et la régulation émotionnelle. Pour documenter cet article, je me réfèrerai donc à celle (plus importante) impliquant l'art-thérapie, partant du postulat que l'ATP et l'art-thérapie partagent des éléments communs, et que nous pouvons donc en tirer des réflexions pertinentes.
L'art-thérapie, ainsi que l'ATP offrent des espaces pour explorer et vivre des émotions et/ou des conflits (intérieurs). Les sentiments ou les thèmes difficiles à appréhender ou à gérer peuvent être explorés et exprimés avec ou sans mots. Parallèlement,le travail avec les matériaux artistiques est une expérience qui déclenche souvent l'activation d'émotions (Haeyen and Noorthoorn, 2021).
L'art-thérapie semble faciliter la gestion des émotions en permettant un rythme lent et maîtrisable pour organiser les pensées et les sentiments grâce à la création artistique et à un processus progressif de leur mise en mots, puis de leur communication avec d'autres personnes lors d'une discussion de groupe. (Haeyen and Noorthoorn, 2021)
La conscience des émotions:
Le traitement des émotions s'acquiert au cours du développement de l'individu et implique le processus cognitif de transformation des représentations émotionnelles implicites (somatiques) en représentations explicites (picturales/verbales) (Subic-Wrana, Beutel, Garfield et Lane, 2011). Les représentations émotionnelles implicites sont vécues comme des sensations physiques et sont inconscientes. Les représentations émotionnelles explicites sont conscientes et communicables par les mots. La capacité à verbaliser les émotions requiert de reconnaître une sensation corporelle comme une émotion, puis de la traduire sous une forme symbolique, par exemple en images ou en mots (Czamanski-Cohen and Weihs, 2016).
L'acceptation des émotions est une stratégie de régulation des émotions dans laquelle les individus adoptent activement une attitude d'acceptation, d'amitié et de bienveillance envers leurs sentiments (Kisley et al., 2025; Wojnarowska et al., 2020)
L'acceptation des émotions est bien promue à travers le processus de création artistique en art-thérapie (Czamanski-Cohen and Weihs, 2016a). Elle est associée à une diminution de la peur, des pensées catastrophiques, des comportements d'évitement et à une meilleure récupération des affects négatifs par rapport à la suppression (Gross and John, 2003)
La régulation émotionnelle désigne la capacité à gérer ses expériences émotionnelles de manière à permettre une participation adaptée à la vie quotidienne dans son environnement. Elle comprend des « stratégies d’évitement » (telles que la distraction, la suppression et le détachement), des « stratégies d’approche » (telles que l’acceptation, la réévaluation et la résolution de problèmes) et le développement personnel (Fancourt et al., 2019). Celle-ci est aussi favorisée par les processus de création à visée thérapeutique
Créez votre propre site internet avec Webador